Monaco et Pau sont deux circuits en ville historiques. Si le premier est mondialement connu pour l'organisation de son championnat du monde de Formule 1, le second résiste vaillamment à des contraintes de tous ordres pour continuer à exister. Exigeants, spectaculaires mais dangereux car obsolètes sur le plan de la sécurité, les pilotes qui ont évolué sur les deux tracés affirment que Pau est plus difficile que Monaco. Les tous jeunes pilotes de l'Auto Sport Academy se sont aguerris ce week end sur un circuit de légende.
Libre 1 : C'est à Thibaut que revenait l'honneur de boucler le tout premier tour du meeting, sur une piste détrempée. Apprendre un circuit dans ces conditions n'est pas simple et après 10 tours, notre pilote partait à la faute et perdait ses chances dans la courbe du "casino", détruisant le côté gauche de sa Formule Academy ! Il pointait toutefois au dixième rang de la séance.
Libre 2: La piste était sèche en fin d'après midi et la n° 14 reconstruite de main de maitre par l'équipe de mécaniciens. Thibaut, refroidit par la mésaventure du matin peinait à retrouver sa confiance, notamment dans le "parc Beaumont" et était crédité du 15 ème chrono. Loin d'être "au taquet", Thibaut était plutôt "à la rue", ce qui peut être normal sur un circuit en ville ....
Séances qualificatives: Thibaut termine le travail de prise de repères non achevé la veille et ne profite pas de ses pneus neufs. Il réalise le onzième chrono de la séance 1, à plus d'une seconde du poleman, Vincent BELTOISE, qui a couru sur ce tracé en 2008. Cinq minutes plus tard, début de la séance 2 et comme à Valencia, Thibaut est plus à l'aise avec ses pneus rodés; neuvième chrono a 9 dixièmes de CECHERELLO, qui réalise la pôle position et immédiatement après, le plus gros crash du week end! Le pilote s'en sort bien, ce qui nous rassure tous.
Course 1: disputée samedi en fin d'après midi, Thibaut fait un bon départ et gagne une place. Parti en tête, Beltoise céde des places jusqu'au moment ou l'Espagnol MONJE se rate au freinage de "la gare" et lui plante sauvagement une banderille dans le dos: les deux pilotes abandonnent et Thibaut se classe 8 ème.
Course 2: ciel bas et vent frais pour le départ dimanche 17 matin. Thibaut reste bloqué 10 tours derrière CHARRIER, pilote Palois qui est hors championnat et ne fait que cette course. Après 10 tours, notre pilote parvient à ses fins et passe 8ème, mais loin de la tête de la course. Coup de théatre dans le dernier tour, comme souvent sur ce genre de circuit: après une course formidable, William VERMONT parti 7 ème et qui a audacieusement doublé 4 pilotes (!) tente encore de passer CECHERELLO à l'épingle du Lycée. Zéro pointé pour les deux pilotes, dont les roues s'embrouillent et qui terminent dans la barrière de pneus. Thibaut passe la ligne en 6ème position, place qui récompense une course sage sur ce circuit piègeux.
Le week end termine mieux qu'il n'avait commencé, heureusement. Reste maintenant à progresser en rejoignant en performance le groupe de tête, comme à Valencia tout en continuant de fiabiliser le résultat final, comme à Pau. La fin de l'année scolaire à l'ISCOM approchant, Thibaut sera stagiaire de Track Racing Promotion dès le 1er juin, ce qui devrait lui permettre de préparer plus activement les deux courses à venir, OCHERSLEBEN (19/21 juin) et SPA FRANCORCHAMPS (23 / 25 juillet).