Le circuit de la communauté de Valencia est typique de l’Espagne car conçu comme une arène, avec une visibilité totale de l’ensemble du circuit. C’est le premier des 7 rounds du championnat 2009 de l’AUTOSPORT ACADEMY et c’est avec le sourire, mais aussi de l’impatience que Thibaut et ses 18 autres compères se sont retrouvés rassemblés.
La première séance d’essais libres a été malheureusement amputée d’une bonne moitié pour Thibaut, par la faute d’une panne de freins, mais notre pilote réagira parfaitement dans la deuxième séance, en réalisant le 6 ème temps, à quelques dixièmes des meilleurs.
Dans la première séance chronométrée, Thibaut ne saura pas exploiter ses beaux pneus tout neufs, attribués pour l’ensemble du week-end et ne se classe que dixième, à 952 millièmes du déjà expérimenté Vincent BELTOISE, autre sociétaire du Comité Régional LANGUEDOC ROUSSILLON et son ami « du Nord »William VERMONT. A noter que seul un millième de seconde sépare ces deux pilotes !
Manifestement plus à l’aise avec des pneus déjà rodés, Thibaut accroche heureusement la 4ème place quelques minutes plus tard dans la seconde séance, ce qui le placera en deuxième ligne devant Beltoise et Zimmer pour le départ de la course 2.
Dans la première course, disputé le dimanche matin, Thibaut gagnera une place après une belle passe d’arme dans les 3 premiers virages, mais les écarts infimes caractérisant cette formule de promotion de lui ne permettront pas de faire mieux que neuvième, malgré plusieurs attaques au freinage pour tenter de gagner une place encore. Dans un dernier tour haletant avec le Belge BAILLY, Vincent BELTOISE sauvera in extremis sa première place, William VERMONT profitant de la bagarre des 2 hommes pour ravir la deuxième place.
Totalement enfermé au départ de la deuxième course, Thibaut est pointé huitième au premier passage ! Il remonte dans le classement jusque la sixième place, puis bute sur ZIMMER, un instant en difficulté mais qui défendra sa position. Hélas, ces efforts seront réduits à néant dans le dernier tour à la suite d’un tête-à-queue et il termine finalement douzième, hors des points attribués pour le championnat. Aïe.
En tête dès le départ, le Belge Benjamin BAILLY remporte une brillante victoire, devant DESCHAMPS et BELTOISE, bien revenu et qui laisse VERMONT à la quatrième place. En se partageant les places sur les deux premiers podiums, ces quatre pilotes sont déjà les hommes forts de la saison 2009. ZIMMER et TAQUET complètent la liste, mais ce dernier se doit d’éviter les erreurs stratégiques pour concrétiser au classement général.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire