Le troisième meeting de la Formul' Academy se déroulait les 19 et 20 juin sur le circuit d'Oschersleben en Allemagne. 20 années après la chute du mur de Berlin, il est symptomatique et surprenant de trouver ce beau circuit automobile, poussé brutalement au milieu des champs d'asperges ! Au contact des Allemands et pour avoir travaillé pour Audi et Mercedes, on comprend mieux la véritable culture sportive automobile, que tout cherche à faire disparaitre en France. Témoins, les très belle sportives garées dans les parcs spectateurs et les superbes GT FIA, vedettes du meeting. Une belle leçon, d'une certaine manière.
Les courses de Thibaut étaient à l'image de la météo : Très variable. Le jeune pilote vous raconte:
Essais libres 1 : Une séance pour découvrir le circuit que je ne connaissais pas. Le but était de prendre tranquillement mes repères pour la suite du meeting. Je réalise le deuxième temps. Ma tendinite attrapée au poignet dimanche dernier ne m’a pas trop gênée (j’ai tout de même roulé sous médicaments pour éviter la douleur et avec un stripping). Quant au tracé du circuit, je le trouve très sympa !
Essais libres 2 : Une bonne séance dans l’ensemble. Je réalise le 2ème temps au tout début, que je vais tenir jusque dans les 3 derniers tours. Ensuite, mes pneus ont surchauffé ce qui provoquait un manque d’adhérence et je ne pouvais donc pas améliorer ma performance en fin de séance comme les autres. Je réalise au final le 6ème chrono de cette 2ème séance d’essais.
Qualification 1 : J’ai toujours mon problème de surchauffe de pneus. Je réalise le 3ème chrono en début de séance sans pouvoir améliorer pour la suite. Je me qualifie finalement à la 6ème place pour la course 1. Mais cela est très serré puisque nous sommes 6 pilotes en 1 dixième de seconde.
Qualification 2 : 5min après la fin de la "Q1", on partait pour la "Q2". J’ai essayé de refroidir au maximum mes pneus en vain. J’ai fait un « run » puis un tour de décélération pour refroidir. Dans mon deuxième run, je suis ralenti par une autre voiture moins rapide et un drapeau jaune (qui indique un danger sur la piste). Je ne peux faire mieux que la 8ème place.
Course 1 : J’ai pris un très bon départ et dès le premier virage, je gagne 2 places. Je revenais ensuite sur les 3 premiers dans le premier tour et je me suis même surpris à penser au podium. Mais pendant les séances d’essais, j’avais commis une erreur : j’avais pris des mauvais repères de freinage (notamment par rapport à l’ombre) et comme l’heure de la course n’était pas la même que celle des séances d’essais, ces repères étaient erronés. Et comme quelques gouttes de pluie commençaient à tomber, j'ai mit un peu plus de temps pour modifier ces repères. Ainsi Vincent Beltoise (2ème au championnat et redoublant à l'Auto Sport Academy) est très vite remonté sur moi et m’a dépassé. Matelli et Deschamps revenaient également mais en augmentant mon rythme de course au 5ème tour, j’ai pu me tenir à l’écart de leurs attaques. Je termine donc cette 1ère course du weekend à la 5ème place.
Course 2 : La course s'est très vite arrêtée pour moi: Au premier virage, un énorme accident impliqua 11 voitures (sur 18), dont la mienne qui terminait au dessus de deux autres. Comme 8 autres pilotes, c'était l'abandon. Je suis assez déçu car, contrairement à la plupart des autres, j'avais réussi à ménager mes pneus et ma voiture sur ce circuit éprouvant, sans pouvoir en tirer profit dans la course dominicale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire