Photos !

Mercedes AMG, Porsche, Renault RS, la course en karting ou en Mit'Jet, les courses de la Formule Academy: visionnez les photos et les vidéos de TRP en cliquant sur ce lien :

http://picasaweb.google.fr/track.racing.promotion

Les Infos ... Les Infos .... Les Infos ...

TRP

lundi 2 novembre 2009

Belles performances !


Belle fin de saison en Formule Academy pour Thibaut TAQUET. Si le retour de sa mission humanitaire au Népal a été difficile à gérer à Magny Cours, ou la concurrence fut très affirmée, les courses de Monza (Italie) et Alcaniz (Espagne) ont été marquées par de beaux résultats.

Ainsi, la 4ème place sur les 2 grilles de départ de Monza montraient la performance du pilote TRP sur des pistes demandant beaucoup de finesse de pilotage. 2ème au premier tour de la course 1, un excès de confiance dans le virage de Lesmo faisait rétrograder Thibaut à la 6 ème place. Une faute payée "cash", mais belle réaction le lendemain puisque la 3ème marche du podium étaient la récompense de la course 2 !

Le tout nouveau circuit "Motorland Aragon" situé entre Tarragone et Saragosse accueillait la dernière manche de l'Autosport Academy. Le revêtement tout neuf du circuit privilégiait une nouvelle fois la finesse du pilotage et Thibaut frappait fort en qualifications, en réalisant les 3ème puis 2ème Chronos. La pôle lui échappait pour 1/10ème de seconde ....!

En course 1, un cafouillage sous le safety car lui valut de se retrouver bien loin puis en finalité d'être classé cinquième. En course 2, la troisième place lui semblait promise, avant d'être passé par un adversaire dans le dernier virage, hélas!

Cette formation à l'Autosport Academy a définitivement fait basculer Thibaut dans les rangs des meilleurs espoirs du sport automobile. La dernière course à peine terminée, Thibaut avait la tête pleine de projets pour la saison 2010.

Aller de l'avant, toujours, toujours ....

mardi 22 septembre 2009

KARTALAGOR le 18 octobre 2009





1- Le Club 41 Montpellier – La grande Motte n° 188 organise en collaboration avec Track Racing Promotion et Kartix Parc, une animation karting dénommée : KARTALAGOR

2- Ce challenge se déroulera sur le circuit Kartix Parc à Ganges – Brissac (34 – Hérault) le dimanche 18 octobre 2009 de 10 heures à 12 heures. Il sera suivi d’un pique nique dénommé le « TARTALAGOR » concours de réalisation de tartes, quiches et pizzas et d’une après midi champêtre (pétanque, balade, jeux divers), en bordure de l’Hérault.

3- Le challenge aura lieu à bord de karts loisir 4 temps, conformément à la législation des pistes de loisirs karting « catégorie 2 ». L’âge minimum requis est de 14 ans. Chaque kart sera piloté successivement par une équipe de pilotes, pendant 2 x 15 mn par pilote. La durée de l’épreuve dépendra du nombre d’inscrits et sera déterminée le matin même en fonction du nombre de participants présents au briefing. Equipe de 2 : 1 heure, équipe de 3 : 1 heure 30’, équipe de 4 pilotes : 2 heures.

4- Pour remporter le challenge, au moins 1 des pilotes devra être membre d’un club du Quatalagor : Table Ronde Française, Club 41 Français, Ladies Circle, Agora. Les membres des clubs ont ainsi le loisir d’inviter des personnes extérieures à leur club. Chaque équipe portera un nom original (exemple : « 41 rugissants »), qui sera retenu par l’organisateur.

5- La participation financière est de 45 € ttc par pilote, correspondant à 2 fois 15 mn de pilotage. Kartix Parc propose des sessions d’entraînements libres, pour les participants qui souhaitent s’entraîner au préalable. Tous les renseignements sont sur le site en ligne www.kartix-parc.com

6- La date limite des inscriptions est fixée au dimanche 11 octobre 2009. La feuille d’inscription est à ouvrir en pièce jointe, à remplir par les pilotes composant l’équipe et à retourner accompagnée du règlement par chèque à : TRP - 73 avenue des Centurions - 34170 CASTELNAU LE LEZ. Le nombre maximal d’équipes admises est fixée à 20 (soit 20 karts en piste et maximum 80 pilotes participants.). La grille de départ du challenge sera établie en fonction de la date de réception du formulaire d’engagement.

7- Les participants devront se conformer en tout temps aux indications de pilotage et de sécurité en vigueur sur le site de Kartix Parc et aux conseils ponctuels édictés par le personnel responsable de la piste. Tout pilotage jugé dangereux ou anti sportif sera sanctionné. Cette sanction peut aller jusqu’à l’exclusion d’un pilote ou de la totalité de l’équipe, sans qu’aucun remboursement financier puisse être réclamé. Kartix Parc est titulaire d’une police d’assurance Responsabilité Civile, indépendamment des assurances spécifiques ou personnelles qui peuvent être souscrites par les participants.

8- A l’issue du temps imparti, un classement sera établi. L’équipe classée première sera déclarée vainqueur du challenge et recevra un trophée «KARTALAGOR ».

Horaires du dimanche 18 octobre 2009:

9 h00: Accueil sur le circuit karting de Ganges – Brissac.

9 h15: Briefing général, constitution des équipes, tirage au sort des kartings, équipement des pilotes.

10 h00 : Départ du 2ème KARTALAGOR

12 h30 : Podium et remise des prix

13 h00: Pique nique & Après midi champêtre
sur les bords de l’Hérault, à St André de Sangonis.

Track Racing Promotion et le club 41 Montpellier – La Grande Motte se réservent le droit de modifier tout ou partie de ce règlement si nécessaire.


Liens Internet pour plus de précisions :

Club 41 Montpellier LGM: http://club41-mtp188.blogspot.com/

Track Racing Promotion: http://cttrp.blogspot.com/

Kartix Parc, circuit de Ganges : www.kartix-parc.com

vendredi 14 août 2009

SPA, Ville d'eaux ...!


Le quatrième meeting de la Formul'Academy 2009 s'est déroulé du 23 au 25 juillet sur le circuit de SPA - FRANCORCHAMPS, tracé mythique et gorgé de grands souvenirs, car organisée dans le cadre des 24 heures GT FIA. Retour 20 ans en arrière pour moi, pour avoir participé à deux reprises à ces 24 heures, sur BMW 635CSI et M3.

Essais difficiles sous la pluie pour Thibaut, qui réagira en course, notamment en course 2 le samedi matin, car auteur d'une remontée formidable, de la 13ème à la 6ème place, après de beaux dépassements.

Pour lire tous les détails expliqués par le pilote lui même, cliquez sur ce lien: http://thibauttaquet.over-blog.com/

Et pour voir les photos sur celui ci: http://picasaweb.google.fr/track.racing.promotion

Ou sur les liens en marge droite. Bonnes vacances !

mercredi 15 juillet 2009

Thibaut perché .... !


Le troisième meeting de la Formul' Academy se déroulait les 19 et 20 juin sur le circuit d'Oschersleben en Allemagne. 20 années après la chute du mur de Berlin, il est symptomatique et surprenant de trouver ce beau circuit automobile, poussé brutalement au milieu des champs d'asperges ! Au contact des Allemands et pour avoir travaillé pour Audi et Mercedes, on comprend mieux la véritable culture sportive automobile, que tout cherche à faire disparaitre en France. Témoins, les très belle sportives garées dans les parcs spectateurs et les superbes GT FIA, vedettes du meeting. Une belle leçon, d'une certaine manière.

Les courses de Thibaut étaient à l'image de la météo : Très variable. Le jeune pilote vous raconte:

Essais libres 1 : Une séance pour découvrir le circuit que je ne connaissais pas. Le but était de prendre tranquillement mes repères pour la suite du meeting. Je réalise le deuxième temps. Ma tendinite attrapée au poignet dimanche dernier ne m’a pas trop gênée (j’ai tout de même roulé sous médicaments pour éviter la douleur et avec un stripping). Quant au tracé du circuit, je le trouve très sympa !

Essais libres 2 : Une bonne séance dans l’ensemble. Je réalise le 2ème temps au tout début, que je vais tenir jusque dans les 3 derniers tours. Ensuite, mes pneus ont surchauffé ce qui provoquait un manque d’adhérence et je ne pouvais donc pas améliorer ma performance en fin de séance comme les autres. Je réalise au final le 6ème chrono de cette 2ème séance d’essais.

Qualification 1 : J’ai toujours mon problème de surchauffe de pneus. Je réalise le 3ème chrono en début de séance sans pouvoir améliorer pour la suite. Je me qualifie finalement à la 6ème place pour la course 1. Mais cela est très serré puisque nous sommes 6 pilotes en 1 dixième de seconde.

Qualification 2 : 5min après la fin de la "Q1", on partait pour la "Q2". J’ai essayé de refroidir au maximum mes pneus en vain. J’ai fait un « run » puis un tour de décélération pour refroidir. Dans mon deuxième run, je suis ralenti par une autre voiture moins rapide et un drapeau jaune (qui indique un danger sur la piste). Je ne peux faire mieux que la 8ème place.

Course 1 : J’ai pris un très bon départ et dès le premier virage, je gagne 2 places. Je revenais ensuite sur les 3 premiers dans le premier tour et je me suis même surpris à penser au podium. Mais pendant les séances d’essais, j’avais commis une erreur : j’avais pris des mauvais repères de freinage (notamment par rapport à l’ombre) et comme l’heure de la course n’était pas la même que celle des séances d’essais, ces repères étaient erronés. Et comme quelques gouttes de pluie commençaient à tomber, j'ai mit un peu plus de temps pour modifier ces repères. Ainsi Vincent Beltoise (2ème au championnat et redoublant à l'Auto Sport Academy) est très vite remonté sur moi et m’a dépassé. Matelli et Deschamps revenaient également mais en augmentant mon rythme de course au 5ème tour, j’ai pu me tenir à l’écart de leurs attaques. Je termine donc cette 1ère course du weekend à la 5ème place.

Course 2 : La course s'est très vite arrêtée pour moi: Au premier virage, un énorme accident impliqua 11 voitures (sur 18), dont la mienne qui terminait au dessus de deux autres. Comme 8 autres pilotes, c'était l'abandon. Je suis assez déçu car, contrairement à la plupart des autres, j'avais réussi à ménager mes pneus et ma voiture sur ce circuit éprouvant, sans pouvoir en tirer profit dans la course dominicale.

lundi 18 mai 2009

69ème Grand Prix de Pau: Thibaut progresse


Monaco et Pau sont deux circuits en ville historiques. Si le premier est mondialement connu pour l'organisation de son championnat du monde de Formule 1, le second résiste vaillamment à des contraintes de tous ordres pour continuer à exister. Exigeants, spectaculaires mais dangereux car obsolètes sur le plan de la sécurité, les pilotes qui ont évolué sur les deux tracés affirment que Pau est plus difficile que Monaco. Les tous jeunes pilotes de l'Auto Sport Academy se sont aguerris ce week end sur un circuit de légende.

Libre 1 : C'est à Thibaut que revenait l'honneur de boucler le tout premier tour du meeting, sur une piste détrempée. Apprendre un circuit dans ces conditions n'est pas simple et après 10 tours, notre pilote partait à la faute et perdait ses chances dans la courbe du "casino", détruisant le côté gauche de sa Formule Academy ! Il pointait toutefois au dixième rang de la séance.

Libre 2: La piste était sèche en fin d'après midi et la n° 14 reconstruite de main de maitre par l'équipe de mécaniciens. Thibaut, refroidit par la mésaventure du matin peinait à retrouver sa confiance, notamment dans le "parc Beaumont" et était crédité du 15 ème chrono. Loin d'être "au taquet", Thibaut était plutôt "à la rue", ce qui peut être normal sur un circuit en ville ....

Séances qualificatives: Thibaut termine le travail de prise de repères non achevé la veille et ne profite pas de ses pneus neufs. Il réalise le onzième chrono de la séance 1, à plus d'une seconde du poleman, Vincent BELTOISE, qui a couru sur ce tracé en 2008. Cinq minutes plus tard, début de la séance 2 et comme à Valencia, Thibaut est plus à l'aise avec ses pneus rodés; neuvième chrono a 9 dixièmes de CECHERELLO, qui réalise la pôle position et immédiatement après, le plus gros crash du week end! Le pilote s'en sort bien, ce qui nous rassure tous.

Course 1: disputée samedi en fin d'après midi, Thibaut fait un bon départ et gagne une place. Parti en tête, Beltoise céde des places jusqu'au moment ou l'Espagnol MONJE se rate au freinage de "la gare" et lui plante sauvagement une banderille dans le dos: les deux pilotes abandonnent et Thibaut se classe 8 ème.

Course 2: ciel bas et vent frais pour le départ dimanche 17 matin. Thibaut reste bloqué 10 tours derrière CHARRIER, pilote Palois qui est hors championnat et ne fait que cette course. Après 10 tours, notre pilote parvient à ses fins et passe 8ème, mais loin de la tête de la course. Coup de théatre dans le dernier tour, comme souvent sur ce genre de circuit: après une course formidable, William VERMONT parti 7 ème et qui a audacieusement doublé 4 pilotes (!) tente encore de passer CECHERELLO à l'épingle du Lycée. Zéro pointé pour les deux pilotes, dont les roues s'embrouillent et qui terminent dans la barrière de pneus. Thibaut passe la ligne en 6ème position, place qui récompense une course sage sur ce circuit piègeux.

Le week end termine mieux qu'il n'avait commencé, heureusement. Reste maintenant à progresser en rejoignant en performance le groupe de tête, comme à Valencia tout en continuant de fiabiliser le résultat final, comme à Pau. La fin de l'année scolaire à l'ISCOM approchant, Thibaut sera stagiaire de Track Racing Promotion dès le 1er juin, ce qui devrait lui permettre de préparer plus activement les deux courses à venir, OCHERSLEBEN (19/21 juin) et SPA FRANCORCHAMPS (23 / 25 juillet).

jeudi 14 mai 2009

Grand Prix d'Espagne de F1 à Barcelone


Quel Week end ! J'ai vécu 3 jours intenses avec mon ami Yves SARAZIN au milieu des officinados Espagnols, qui n'avaient d'yeux et d'oreilles que pour Fernando ALONSO! Yves et moi sommes plus habitués à vivre la course depuis les paddocks, les auvents des semi-remorques le muret des stands et bien entendu la piste elle même. Cette première expérience en immersion totale avec les spectateurs valait le coup d'être vécue! Nous avons appris comment passer les cannettes de bières en douce aux contrôles, car le prix des boissons sur place est prohibitif (tarifs "Ecclestone" !!!), comment s'imposer au milieu des Espagnols déchainés ou s'organiser pour suivre les courses aux mieux. Absolue nécessité d'être devant un écran géant, sous peine de ne rien comprendre! Bouchons d'oreilles indispensables également, mais quel plaisir. Grand Prix en guise d'alerte à Bernie et ses amis de la F1: fréquentation en baisse, tribunes non remplies mais "pelouses" surchargées, la crise est bien là ... 128 € pour 1 ou 3 jours sur les pelouses, de 250 à 500 € en tribune, par personne, le choix à été fait par les spectateurs. Hamilton s'est fait siffler à chacune de ses apparitions, tant sur la piste que sur les écrans (et sa copine aussi !) mais Fernando a été plus qu'applaudi et la folie s'est déclenchée quand Massa s'est fait doubler dans le dernier tour !!! A LOOONNN SSSOOOO !!!
Toutes les photos en cliquant sur le lien Picasaweb, en haut droite du blog.

lundi 4 mai 2009

Valencia, courses 1 & 2


Le circuit de la communauté de Valencia est typique de l’Espagne car conçu comme une arène, avec une visibilité totale de l’ensemble du circuit. C’est le premier des 7 rounds du championnat 2009 de l’AUTOSPORT ACADEMY et c’est avec le sourire, mais aussi de l’impatience que Thibaut et ses 18 autres compères se sont retrouvés rassemblés.
La première séance d’essais libres a été malheureusement amputée d’une bonne moitié pour Thibaut, par la faute d’une panne de freins, mais notre pilote réagira parfaitement dans la deuxième séance, en réalisant le 6 ème temps, à quelques dixièmes des meilleurs.
Dans la première séance chronométrée, Thibaut ne saura pas exploiter ses beaux pneus tout neufs, attribués pour l’ensemble du week-end et ne se classe que dixième, à 952 millièmes du déjà expérimenté Vincent BELTOISE, autre sociétaire du Comité Régional LANGUEDOC ROUSSILLON et son ami « du Nord »William VERMONT. A noter que seul un millième de seconde sépare ces deux pilotes !

Manifestement plus à l’aise avec des pneus déjà rodés, Thibaut accroche heureusement la 4ème place quelques minutes plus tard dans la seconde séance, ce qui le placera en deuxième ligne devant Beltoise et Zimmer pour le départ de la course 2.
Dans la première course, disputé le dimanche matin, Thibaut gagnera une place après une belle passe d’arme dans les 3 premiers virages, mais les écarts infimes caractérisant cette formule de promotion de lui ne permettront pas de faire mieux que neuvième, malgré plusieurs attaques au freinage pour tenter de gagner une place encore. Dans un dernier tour haletant avec le Belge BAILLY, Vincent BELTOISE sauvera in extremis sa première place, William VERMONT profitant de la bagarre des 2 hommes pour ravir la deuxième place.
Totalement enfermé au départ de la deuxième course, Thibaut est pointé huitième au premier passage ! Il remonte dans le classement jusque la sixième place, puis bute sur ZIMMER, un instant en difficulté mais qui défendra sa position. Hélas, ces efforts seront réduits à néant dans le dernier tour à la suite d’un tête-à-queue et il termine finalement douzième, hors des points attribués pour le championnat. Aïe.
En tête dès le départ, le Belge Benjamin BAILLY remporte une brillante victoire, devant DESCHAMPS et BELTOISE, bien revenu et qui laisse VERMONT à la quatrième place. En se partageant les places sur les deux premiers podiums, ces quatre pilotes sont déjà les hommes forts de la saison 2009. ZIMMER et TAQUET complètent la liste, mais ce dernier se doit d’éviter les erreurs stratégiques pour concrétiser au classement général.

mardi 31 mars 2009

Hiver "chaud" pour Thibaut TAQUET


Emploi du temps chargé cet hiver pour Thibaut TAQUET en prévision de la saison de monoplace en Auto Sport Academy. Promu « Volant Languedoc Roussillon » en décembre dernier aux côtés de Vincent BELTOISE, qui redouble dans la catégorie en 2009, Thibaut a multiplié les allers-retours vers les circuits du Mans et de Magny Cours, dans le cadre de la préparation des courses à venir. En plus de ses cours d’étudiant en communication, d’un stage professionnel chez l’équipementier Montpelliérain GT2I et de quelques activités annexes, voilà comment apprendre à bien gérer un agenda !
Les séances de pilotage se sont bien entendu succédées de manière à suffisamment préparer tous ces jeunes pilotes à leurs premières courses, mais ils ont aussi assisté à des cours et des conférences destinés à ce qu’ils deviennent des pilotes complets.
Thibaut est ainsi reconnu comme sportif de haut niveau et intégré au pôle espoir des sportifs Français. Des tests physiques, des cours d’anglais, des conseils pour apprendre à parler aux médias, sont, entre autres, au programme. Mais c’est évidemment sur la piste que les résultats sont attendus.
Après 6 journées d’entrainement sur les 8 prévues au programme, Thibaut a toujours réalisé des chronos très intéressants, qui le placent parmi le groupe des « tout bons ».

Mais c’est bien entendu que lorsque tous ces jeunes loups seront ensemble sur la même piste et le même jour qu’une vraie hiérarchie pourra se dessiner, le mode de travail « fractionné » de l’Auto sport Academy ne permettant pas de véritablement savoir qui se distingue franchement.
Pour cela, il faudra attendre le week-end du 1er au 3 mai à VALENCIA (Espagne). C’est en effet sur cette piste très prisée des équipes de Formule 1 pour leurs essais privés et qui verra également une manche du championnat d’Espagne de Formule 3, que les jeunes pilotes disputeront leurs 2 premières courses.
7 week-ends sont au programme, soit 14 courses, sur les plus beaux circuits d’Europe : Valencia (E), Pau (F), Oschersleben (D), Spa Francorchamps (B), Magny Cours (F), Monza (I) et Alcaniz (E). Nul doute que le choix de ces pistes prestigieuses prouve définitivement le caractère International de l’Auto Sport Academy. On peut toutefois regretter que l’Auto Sport Academy ne croise à aucun moment une course du championnat FFSA.

Thibaut vous donne rendez vous sur la grille de départ de Valencia, les 2 et 3 mai, où il retrouvera l’ensemble de ses 20 concurrents directs.

lundi 23 février 2009

Kart'n'Roll le 22 mars 2009


Une journée ludique, alliant le Kart et le Rock'n'Roll! La course en couples, 2 heures intenses sur le circuit de Ganges ... Kart'nRooooollll !

Règlement Challenge Kart’n’Roll
Dimanche 22 mars 2009


1- Track Racing Promotion organise en collaboration avec Swing’n’Roll.net et Kartix Parc, une animation karting dénommée : Challenge Kart’n’Roll

2- Ce challenge se déroulera sur le circuit Kartix Parc à Ganges – Brissac (34 – Hérault) le dimanche 22 mars 2009 de 15 heures à 17 heures. Il sera suivi à 20 heures d’une animation musicale (lieu à définir).

3- Le challenge aura lieu à bord de karts loisir 4 temps, conformément à la législation des pistes de loisirs karting « catégorie 2 ». Chaque kart sera piloté successivement par une équipe de 4 pilotes, pendant 2 x 15 mn par pilote, soit un total de 2 heures.

4- Pour être classée, une équipe devra comporter au minimum un pilote féminin. Une équipe de 4 pilotes masculins n’est pas autorisée. Au moins 2 des pilotes devront être inscrits sur le site WEB de Swing’n’Roll.net www.swingnroll.net et /ou OVS.

5- La participation financière est de 40 € ttc par pilote, correspondant à 2 fois 15 mn de pilotage. Kartix Parc propose en permanence des sessions d’entraînements libres, pour les participants qui souhaitent s’entraîner au préalable. Tous les renseignements sont sur le site en ligne www.kartix-parc.com

6- La date limite des inscriptions est fixée au mardi 18 mars 2009. La feuille d’inscription est à ouvrir en pièce jointe, à remplir par les pilotes composant l’équipe et à retourner accompagné du règlement par chèque à : TRP - 73 avenue des Centurions - 34170 CASTELNAU LE LEZ. Le nombre maximal d’équipes admises est fixée à 20 (soit 20 karts en piste et 80 pilotes participants.). La grille de départ du challenge sera établie en fonction de la date de réception du formulaire d’engagement.

7- Les participants devront se conformer en tout temps aux indications de pilotage et de sécurité en vigueur sur le site de Kartix Parc et aux conseils ponctuels édictés par le personnel responsable de la piste. Tout pilotage jugé dangereux ou anti sportif sera sanctionné. Cette sanction peut aller jusqu’à l’exclusion d’un pilote ou de la totalité de l’équipe, sans qu’aucun remboursement financier puisse être réclamé. Kartix Parc est titulaire d’une police d’assurance Responsabilité Civile

8- A l’issue du temps imparti, un classement sera établi. L’équipe classée première sera déclarée vainqueur du challenge et recevra un trophée « Kart’n’Roll ».

9- Horaires :

14h – 14h30 : Possibilités d’entraînements libres
14h – 14h50 : Briefing général, tirage au sort des kartings, équipement des pilotes
15h – 17h : 2 ème Challenge Kart’n’Roll
17h30 Podium et remise des prix
20h: Dance on Ze Track !

Track Racing Promotion se réserve le droit de modifier tout ou partie de ce règlement si nécessaire. http://cttrp.blogspot.com/

samedi 31 janvier 2009

Formations à la conduite économique


Depuis plusieurs mois, C'DEFI propose des formations à la conduite économique. Le but est de faire réaliser des économies substantielles en dépenses de carburant d'une part, mais aussi de rejets polluants dûs à la circulation automobile d'autre part.

Si chaque automobiliste économise 1 à 3 litres de carburant au 100 kms, ce sont des sommes énormes et des tonnes de CO2 qui cessent d'être gaspillés inutilement!

Une formation théorique adaptée sur "diapomaster" et une application pratique sur simulateur "STARS ECO" sont faites pour convaincre les collaborateurs de l'entreprise que l'ont peut rouler autrement, sans perdre la nécessité de déplacements en automobile. TRP est au coeur de ces formations à la conduite économique.

Plus d'info: www.simucar.com & www.cdefi.com